dimanche 30 décembre 2012

Bûche mousse au chocolat noir et chocolat blanc

 

Rien de mieux pour finir un repas de fêtes qu'une bûche gourmande et qui dit gourmandise dit chocolat! Voici une bûche bi-colore et bi-chocolat, avec une mousse de chocolat blanc et mousse de chocolat noir. La texture est assez légère malgré le chocolat car la mousse est aérienne. Elle est facile et rapide à réaliser. Vous pouvez en plus la préparer la veille, elle n'en sera que meilleure et les mousses auront bien le temps de prendre.
Elle plaira aux grands comme aux petits!


******
Recette : facile
Coût : €
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos: 8h
Temps de cuisson: 10 min
******
Ingrédients pour une bûche de 8 à 10 personnes:
  • 20 cl de crème liquide entière très fraîche
  • 1 tablette de chocolat blanc
  • 3 oeufs
  • 200g tablette de chocolat noir
  • 1 c à s de sucre
  • 2 petites meringues
  • 10 amandes
  • 100g de sucre

Pour la génoise:
  • 1 oeuf
  • 60g de farine
  • 60g de sucre
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 c à c d'arôme de vanille


Pour donner une forme arrondie à votre bûche, il vous faut un moule à cake et une feuille rigide transparente. Il suffit de découper la feuille à la longueur du moule et de mettre la feuille dans le moule, elle formera l'arrondit.

Réalisation des mousses:

Pour la mousse au chocolat noir, séparer les blancs d'oeufs des jaunes, monter les blancs en neige avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Dans un récipient, mettre les jaunes et les mélanger avec le sucre. Incorporer le chocolat fondu aux jaunes d'oeufs et sucre et mélanger. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs sans les casser. Placer la mousse au chocolat au frais pendant la réalisation de la mousse au chocolat blanc.

Pour la mousse au chocolat blanc, verser la crème liquide bien fraîche dans un récipient et fouetter avec un batteur ou dans votre robot jusqu'à ce que la crème commence à bien prendre (attention de ne pas trop la faire prendre. Faire fondre le chocolat blanc au baiun-marie. Quand la crème forme une chantilly, quelle est ferme, verser le chocolat blanc et remuer rapidement pour pas que la crème ne retombe. Déposer la crème dans le plat à cake munit de la feuille transparente et bien lisser le tout.
Ajouter par dessus la mousse au chocolat, normalement elle aura commencée à prendre et sera un peu moins liquide. Si ce n'est pas le cas attendre encore un peu. Mettre le plat au frais min 8h avant le dressage.

Préparation de la génoise:

Monter le blanc en neige avec une pincée de sel. Mettre le jaune dans un récipient et mélanger avec le sucre, puis incorporer la farine et la levure. Cela va prendre l'aspect d'une pâte, incorporer la moitié du blanc d'oeuf montée en neige et mélanger délicatement et enfin le reste du blanc d'oeuf. Sur une plaque allant au four et munie d'une feuille de silicone, déposer la pâte de la génoise et l'étaler en une couche d'environ 1cm. Enfourner pour 10 min à 180°. Surveiller la cuisson pour pas que la génoise brûle, quand vous appuyez sur la génoise et quelle remonte elle est cuite. Laisser la génoise refroidir et découper là à la taille du moule. Déposer des crêpes dentelles émiettées sur la mousse au chocolat et la génoise.

Amandes caramélisées
Faire chauffer du sucre dans une casserole et mélanger en faisant faire des ronds avec le manche de la casserole pour pas que le caramel ne brûle. Quand le caramel est brun, planter des cure dents dans les amandes et les tremper dans le caramel et laisser le caramel refroidir. Déposer les amandes caramélisées en décoration sur votre bûche.
Faire des décorations avec du chocolat noir et blanc.


Bonne gourmandise!

11 commentaires:

  1. J'adore cette bûche!! hummmm!!

    RépondreSupprimer
  2. Elle est vraiment merveilleuse!
    une réussite au top!
    bravo pour cette recette!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marion pour ce joli compliment

      Supprimer
  3. une belle bûche pour finir l'année et en commencer une nouvelle :-)
    bonne année ma Julie, qu'elle t'apporte tout ce que tu souhaites et surtout santé et amour.
    continue à nous regaler comme tu le fais et l'année n'en sera que plus belle ♥ je t'embrasse fort ma puce ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Cathy, ton message me touche beaucoup! Je te souhaite à toi aussi ainsi qu'à tes proches une belle et heureuse année 2013 pleine de santé, bonheur, amour et gourmandise! Je t'embrasse fort

      Supprimer
  4. Une magnifique bûche! Elle fait vraiment envie! J'adore! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julia je te confirme qu'en plus de faire envie elle était très bonne!!! bises

      Supprimer