lundi 10 décembre 2012

Escalope de foie gras pochée au vin chaud

Aujourd’hui, je vous propose une recette un peu originale pour une entrée de fêtes! Une escalope de foie gras pochés au vin chaud épicé, accompagnée d'une poire pochée et d'un peu de mesclun. Cette recette est facile à réaliser, il faut cependant avoir un beau foie gras qui ne soit pas trop gras donc maximum de 600g car sinon les escalopes vont trop fondre.
Nous arrivons en pleine période de fêtes, je vais donc être un peu bavarde et vous divulguer les choses à savoir qui m'ont été apprises pour bien choisir son foie gras.  
- Alors tout d'abord, il ne doit pas être trop gros comme je le disais plus haut car sinon vous allez avoir beaucoup de fonte avant qu'il soit cuit à cœur. Il faut donc préférer des plus petits et ne pas aller au delà de 650g car il y aurait plus de perte.
- Si votre foie gras que vous achetez est sous vide, il faut que le plastique englobe bien les deux lobes cela montre que le foie et souple mais qu'il se tient même s'il est difficile de vraiement évaluer sa qualité dans ce cas
- Sinon s'il est juste emballé dans un papier,  vous pouvez exercer une petite pression délicate sur le dessus avec votre doigt, s'il s'enfonce un peu et qu'il se reforme votre foie sera parfait!
- La couleur du foie ne donne pas d'indications sur sa qualité car cela dépend du type de nourriture qui a été donné à l'animal
J'espère que ces informations vous  vous servirons, bonne chasse aux foies gras!!!   
J'ai trouvé cette recette sur le site de l'atelier des chefs.
 

******
Recette : facile
Coût : €€
Temps de préparation : 10 min
Temps de Cuisson : 15 min
  ******

Ingrédients pour 6 personnes:
  • 1 lobe de foie gras
  • 1.5 l de vin rouge 
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 orange
  • 1 citron
  • 2 c à c de mélange 5 épices
  • 1/2 c à c de poivre de Sichuan
  • 30 g de sucre 
  • Fleur de sel
  • Sel et poivre
  • Pain d'épices facultatif (je n'en avais pas au moment de la recette)

  1. Tout d'abord, il faut préparer le foie, taillez le lobe de foie gras en tranches de 2 cm d'épaisseur. 
  2. Retirez le gros nerf apparent sur chaque tranche
  3. Assaisonnez de fleur de sel et de poivre du moulin, puis disposez les escalopes au congélateur pendant 30 min
 
  1. Pendant que vos escalopes se rafraichissent, préparez le vin chaud
  2. Faites bouillir dans une casserole le vin rouge, la cannelle, le poivre de Sichuan, le sucre, les quartiers d'orange et de citron, ainsi que les épices 
  3. Flambez le vin chaud car en chauffant il risque de s'enflammer tout seul
  4. Épluchez les poires et coupez-les en deux
  5. Enlevez le cœur et plongez les poires dans le vin chaud pendant 10 à 20 min cela dépendra de leur maturité préférez une poire ferme et un peu verte
  6. Sortez les poires et récupérez l'équivalent de 2 louches de vin chaud que vous mettrez dans une casserole à réduire afin d'obtenir une réduction de vin chaud qui accompagnera votre entrée   
  7. Plongez ensuite les escalopes de foie gras et stoppez le feu
  8. Laissez tiédir les escalopes dans le vin rouge épicé pendant 20 min 
  9. Faites griller des tranches de pain d'épices 
  10. Sortez les escalopes et déposez les sur les assiettes, accompagnée de la demi poire pochée et de mesclun et décorez avec le réduction de vin chaud. Vous pouvez aussi réchauffer un peu votre poire dans une poêle 

Cette entrée peut se manger froide ou chaude selon vos goût, elle peut aussi être préparer à l'avance (même si on lui préfèrera la cuisson dernière minute) et réchauffer au four à basse température pour éviter d'avoir un effet poêlé.
Bonne gourmandise!

5 commentaires:

  1. Merci miss pour toutes ces infos et ce foie gras m'a l'air terrible !!!
    Bisous.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air délicieux mais pas d'alcool pour moi! Je vais passer mon tour et revenir demain! Bises ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vin chaud flambé
      .. Il n'y'a plus d'alcool , il n'y'a plus que le gout ?

      Supprimer
  3. merci Julie pour ces infos et pour cette recette de foie poché, ça change et c'est original !
    des bisous ma belle ♥

    RépondreSupprimer
  4. Ça m'a l'air très gouteux ! un vrai délice. Bonne journée

    RépondreSupprimer