vendredi 28 décembre 2012

Crème de marron vanillée

Après un weekend dans le sud-ouest et une balade en forêt me voilà de retour à la maison avec un gros sachet remplit de châtaignes et une envie de réaliser une de mes gourmandises préférée la crème de marron. Je la mange tout simplement avec du fromage blanc, ou tartinée sur du bon pain ou en l'associant à des desserts.

Avec des châtaignes qui ne sont pas décortiquées le travail est un  peu long et fastidieux, mais qu'est-ce que c'est bon! Cathy du blog Kaderick en kuizinn, nous propose une recette rapide à réaliser avec des marrons que vous pouvez acheter déjà décortiqués et avec cette recette on poeut avoir de la crème de marron maison toute l'année, ça ça me plaît! J'ai donc réalisé sa recette et je n'en n'est pas été déçue un vrai délice, le goût de la châtaigne ressort bien même plus que celle que l'on trouve dans le commerce.
 

******
Recette : facile
Coût : € ou €€
Temps de préparation : 5min ou 2 heures
Temps de cuisson: 30 ou 10min
******
 
Ingrédients
 
400g de marrons
150 g de sucre
20 cl d'eau
1/2 c à c de poudre de vanille
1 c à c de vanille liquide
 
Pour la version rapide:
  1. Ouvrir un bocal ou une boîte de marrons au naturel
Pour la version plus longue avec des châtaignes non décortiquées
  1. Prendre 700 grammes de châtaignes crues, faire une entaille sur le haut des chataîgnes avec un couteau  
  2. Les faire cuire dans un grand volume d’eau pendant 20 minutes
  3. Puis peler-les chaudes pour mieux enlever la coque et la peau
  4. Quelque soit le version employée la suite est la même
  5. Dans une casserole, mettre le sucre, l’eau, la poudre de vanille et les châtaignes 
  6. Les faire cuire à feu moyen pendant 10 minutes
  7. Le temps que le sirop se fasse et que les châtaignes soient confites
  8. Il ne reste plus qu’a les mixer directement dans la casserole avec le mixer plongeur
  9. Ajouter la vanille liquide pour renforcer le goût de la crème
  10. Réduire les châtaignes en purée plus ou moins lisse en fonction de votre goût. Et plus ou moins épaisse en fonction de l’utilisation que vous en ferez
  11. Si vous la souhaitez un peu plus fluide rajouter un petit peu d’eau et remixer
  12. Mettre la crème de marrons dans des bocaux stériles 
  13. Remplir les bocaux tant que la crème est chaude, fermer-les 
  14. Laisser-les refroidir avant de les conserver au frais

 
Bonne gourmandise!

7 commentaires:

  1. je suis ravie ma Julie que cette crème t'es autant plu !!!
    c'est devenu un best à là maison et chez toutes celles qui l'ont refait :-)
    alors bienvenue au club !!! hihihi
    quel bonheur d'être aller ramasser toi même tes chataignes ça me rappelle mà jeunesse :-)
    encore merci de ta confiance ma puce comme d'habitude je te prends une photo !!!
    je te pique une cuillère de crème au passage, hummm elle est trop bonne ma Julie ♥ juste comme je l'aime ...
    je te fais des gros bisous et passes un bon week ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tu dis avec des chataignes que l'on à ceuilli soit même la satisfaction est encore plus grande! Et je crois que j'ai agrandi le cercle des crème de marron maison addict ;) Et au fait je ne me pose plus de questions quand je me lance dans tes recettes je suis certaine d'être conquise. Bises Cathy bon weekend à toi aussi

      Supprimer
    2. oh merci ma Julie, tu es adorable !!! tu seras dans la mise à l'honneur de demain ... :-)
      je te fais de gros bisous et vais de ce pas voir ton œuf cocotte ;-)
      de gros gros bisous ma puce ♥

      Supprimer
  2. hummmmmmmmm
    elle a l 'air vraiment délicieuse

    RépondreSupprimer
  3. Hmmm! Bien appétissant! Est-ce que je peux y plonger les doigts? Ah bon? D'accord, je vais me retenir lollll! Bises ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire ma Julia! Fais comme chez toi en plus tu as de la chance il m'en reste encore un peu :-) bises

      Supprimer