mercredi 21 novembre 2012

Crème brûlée foie gras et romarin



Bientôt Noël, il faut commencer à réfléchir aux jolies recettes gourmandes que l'on va réaliser pour l'occasion! Je vous propose une crème brûlée au foie gras, la recette est très rapide à réaliser et fera une entrée ou une mise en bouche originale. J'ai associé le sucre de la crème brulée avec des feuilles de romarin ciselées et cela apporte un parfum supplémentaire très agréable et qui se marie bien avec le foie gras.



******
*  Recette : facile
*  Coût : €€
*  Temps de préparation : 5 min
*  Temps de cuisson : 25 à 30 min

******

Ingrédients pour 6 crème brûlées:
  • 300g de foie gras
  • 60 cl de crème liquide légère
  • 6 jaunes d’œufs
  • Sel et poivre
  • Sucre  
  • Quelques feuilles de romarin (facultatif)


Réalisation des crèmes brûlées:
  1. Mettez le foie gras, les jaunes d’œufs et 30 cl de crème liquide dans un mixer et mettez le en route
  2. Mixez bien jusqu'à ce que le foie gras soit bien mixé, ajoutez le restant de crème liquide soit 30 cl et mixez à nouveau
  3. Assaisonnez avec du sel et du poivre
  4. Mettez de l'eau dans votre plaque allant au four et disposez les crèmes brûlées dedans pour une cuisson au bain marie à 200° pendant 25 à 30 min
  5. Après la cuisson, vous pouvez réserver les crèmes brûlées au frais si vous les préparées à l'avance et il faudra les faire un peu réchauffer avant de les servir. Sinon, déposez 1 c à c de sucre sur le dessus des crèmes et quelques feuilles ciselées de romarin et brûlez vos crèmes à l'aide du chalumeau ou du grill de votre four
  6. Servez tiède avec un morceau de pain d'épices 


Bonne gourmandise!

9 commentaires:

  1. Avec les fêtes qui arrivent... chouette crème brûlée !

    RépondreSupprimer
  2. ça c'est la recette à avoir pour de bonnes fêtes :-)
    elle est top ta crème !!! quel délice ma Julie, bisous ♥

    RépondreSupprimer
  3. Superbe cette crème, j'adore!!
    Je note!
    Gros bisous, belle soirée ma belle!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais tenté le salé en crème brûlée mais du coup ça me tente bien ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. suculente idée pour les fêtes, j'en ai jamais préparé en version salée en plus!biz

    RépondreSupprimer
  6. Bien chouette cette crème brûlée salée !

    RépondreSupprimer
  7. Super idée pour les fêtes en effet !!!
    Bravo !
    Bisous.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  8. Très chouette cette recette ! avec Noël qui approche c'est Top

    RépondreSupprimer
  9. Très original! Il faudrait tester! Bises!

    RépondreSupprimer