vendredi 2 novembre 2012

Gratin de pain perdu aux pommes et à la cannelle


Pour la réalisation de cette recette, je me suis inspirée de celle de Vanille du joli blog Mes gourmandises, qu'on se le dise. Allez y faire un tour il y a de jolies recettes.
Je trouve que c'est une super idée de faire son pain perdu en "gratin" cela permet de le préparer à l'avance et on n'a plus qu'à le réchauffer pour un petit déjeuner bien gourmand! 
A vos fourneaux préparez-vous votre petit déjeuner de ce week-end!

Et l'association de la pomme et de la cannelle est idéale avec le pain. Pour plus de gourmandise on peut le napper d'un sirop d'érable. Vous n'avez donc vraiment plus de raison de jeter votre pain dur ;)


******
Recette : facile
Coût : €
Temps de préparation : 10 min
Temps de Cuisson : 10 à 15 min

  ******

Ingrédients pour 4 personnes:


  • 1/2 baguette dure
  • 4 œufs
  • 400g de lait
  • 4 belles pommes
  • 80g de sucre en poudre
  • 5 spéculoos
  • De la cannelle

 Préparation : 


  1. Préchauffez votre four à 180°
  2. Dans un récipient, battez les œufs, le lait et le sucre en omelette et ajoutez 2 à 3 pincées de cannelle
  3. Coupez la baguette en morceaux et déposez les morceaux dans le plat
  4. Épluchez et découpez les pommes en morceaux et déposez-les sur le pain
  5. Versez le mélange lait, œufs et sucre sur le pain et les pommes, veillez à ce que le pain soit bien imbibé et émiettez 5 spéculoos sur le dessus
  6. Enfournez 30 min à 180°
  7. Et pour encore plus de gourmandise vous pouvez le nappez de sirop d'érable!
 
Bonne gourmandise!
 



11 commentaires:

  1. Ohlala! Tu me fait craquer! Juste à entendre pommes-cannelle, j'accours! Je suis séduite!! J'arrive avec mon assiette! Bises!

    RépondreSupprimer
  2. vraiment très gourmand ton gratin de pain perdu !!!
    chez moi on ne jette jamais de pain, c'est trop bon à manger en dessert et là avec les pommes et les speuloos, c'est trop miam !!!
    de gros bisous ma Julie !*
    ¤ Cathy ¤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous aussi on essai de limiter le gaspillage!!! Et c'est sympa ça permet de faire de nouvelles recettes!!!
      Bizzz

      Supprimer
  3. Une belle version sucrée et un recyclage très gourmand !

    RépondreSupprimer
  4. Un bien bon mélange que celui des pommes/spéculoos et cannelle!!! Bravo pour cette recette et un grand merciii pour le lien! Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Olala j'adore, quelle bonne idée ce gratin de pain perdu ! Miam :)

    RépondreSupprimer
  6. Je vois que tu fais pas mal de recette à base de cannelle, je sens que ton blog va beaucoup me plaire hihi

    bizzz !

    RépondreSupprimer