mercredi 14 novembre 2012

Mini carrot cakes à la patate douce et aux amandes


Je connaissais de nom le carrot cake, mais je dois vous dire que j'étais assez réticente au fait de mettre de la carotte dans un gâteau j'avais un peu peur de la texture et du goût! Et avec l'arrivée de l'automne le carrot cake fait fureur et les recettes se sont multipliées sur la toile et en voyant celui proposé par Emilie et Léa du joli blog Emilie and Lea's secrets je n'ai pas pu résister! Tout m'a plu dans cette recette le fait d'associer la patate douce à la carotte, d'y ajouter des épices avec la cannelle et la vanille et le côté croquant avec les noix! Bon je n'avais pas de noix donc j'ai remplacé par des amandes! J'étais curieuse du résultat que cela pouvait donner et tant qu'à tester allons y à fond! Et je n'ai pas été dessus par cette découverte en plus avec le glaçage c'est à tomber! La texture est moelleuse et fondante avec la patate douce et cet équilibre au niveau des saveurs avec les touches de vanille et de cannelle et le croquant des amandes! Le glaçage apporte une petite touche crémeuse et gourmande supplémentaire indispensable pour les vrais gourmands comme moi!

Je les ai fait en version mini-cakes, c'était très sympa à manger, il faut juste arriver à se maîtriser pour ne pas tous les dévorés d'un coup!

Même monsieur qui n'aime pas ces légumes en version salée à la base a beaucoup aimé ces gâteaux, cependant il a bien été incapable d'en définir les ingrédients ! Alors pour ce qui y sont encore réticents lancez-vous, vous verrez c'est un délice!

Voici maintenant comment réaliser ce fameux gâteau:


******

Recette : facile

Coût : €
Temps de préparation : 15 min 
Temps de cuisson: 20 min
******


Ingrédients pour 18 minis carrot cake:


  • 700 g de chair de patate douce cuite et écrasée (environ 3 patates douces de taille moyenne)
  • 300 g de farine
  • 150 g de sucre de canne
  • 4 œufs
  • 18 cl d’huile de pépins de raisins
  • 100 g de carottes râpées
  • 75 g d'amandes car je n'avais pas de noix
  • 2 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
  • 1/2 c. à c. de cannelle
 Réalisation des mini carrot cakes:

  1. Préchauffez le four à 180°.
  2. Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, le sucre, le bicarbonate, la cannelle et la vanille.
  3. Dans un autre récipient, battez les œufs avec l’huile. Ajoutez ce mélange aux ingrédients secs et mélangez. Ajoutez ensuite la purée de patate douce, les carottes et les amandes concassées puis mélangez.
  4. Versez le tout dans un moule à mini-cakes
  5. Enfournez pour 10 à 12 min, cela dépend de la taille de vos moules à mini-cakes
  6. Pendant ce temps préparez le glaçage. Pour cela mélangez ensemble tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une texture bien lisse. Réservez au frais.
  7. Une fois le carrot cake cuit, démoulez-le et laissez-le refroidir à température ambiante.
  8. Une fois refroidit, ajoutez le glaçage par dessus 


Bonne gourmandise! Et merci les filles pour cette jolie découverte! 

8 commentaires:

  1. ils sont mignon ces petits cakes, j'avou que j'ai un peu peur de tester ce genre de gateau, je trouve sa assez etrange mais je me lancerai bien pour tester et voir si j'aime :)

    bise !
    Jenny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j' hésitais à faire ce type de recette et puis je me suis lancée en me disant que ça devait quand même être bon ou du moins mangeable lol et c'est une vraie découverte j'ai beaucoup aimé et j'en referai donc pour te dire ;)

      Supprimer
  2. J'en gouterai bien un ! Ça a l'air bon. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te confirme ils étaient très bons ;)
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Original mais sûrement délicieux! Je suis curieuse! Volontaire pour tester! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis sûre qu'ils te plairaient ma Julia! J'ai été agréablement surprise par ces gâteaux!
      Bizzz

      Supprimer
  4. je serais curieuse de les goûter tes jolis gâteaux :-)
    c'est original et en les voyant on soupçonne pas qu'il y à des légumes dedans !!! jolie recette ma Julie :-)
    des bisous gourmands ♥
    ※ Cathy ※

    RépondreSupprimer
  5. Wahoouu merci beaucoup miss pour la recette et ton article sur notre recette, ça nous fait trop trop plaisir :-D
    Bravo tu nous rend un joli hommage !
    Pleins de bisous <3
    Emilie

    RépondreSupprimer